the lotter

Présentation de l'EuroJackpot

Si vous pensiez que l'euromillions était la seule loterie transnationale à l'oeuvre en Europe, il est tant de vous détromper! En effet, depuis un peu plus d'un an, une autre loterie est organisée conjointement par plusieurs pays européens. Il s'agit de l'EuroJackpot. Son nom ne vous est guère connu? Cela n'est pas anormal car ce jeu n'est officiellement pas proposé en France. Il est toutefois possible d'y jouer sur internet en allant sur des sites spécialisés comme thelotter bien sur. ;)

 

eurojackpot

  • De quoi s'agit il exactement?
  • Qu'est ce que l'EuroJackpot?
  • Comment y joue-t-on?
  • Combien peut-on gagner?
  • Quelles sont les probabilités de gains ?

Qu'est ce que l'EuroJackpot ?

L'EuroJackpot est une loterie conjointement organisée par 14 pays: la Croatie, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, l'Allemagne, l'Italie, la Lituanie, la Lituanie, l'Islande, la Hollande, la Norvège, la Slovénie, l'Espagne et la Suède. Il s'agit d'une loterie récente car même si l'idée du projet initial fut lancé en 2006, il fallu attendre 2012 pour que le premier tirage puisse être organisé. Un seul tirage au sort a lieu, il est effectué le vendredi soir à 21h à Helsinki. Vous pouvez y jouer ici

Comment jouer à l'EuroJackpot ?

Pour jouer à l'EuroJackpot, il faut cocher 5 bons numéros sur 50 et 2 numéros complémentaires sur 8. Le prix d'une grille simple est de 2 euros (ou leur équivalent dans les autres monnaies nationales). Pour jouer, il faut résider dans un des pays qui propose ce jeu. Il est aussi possible de jouer légalement sur le site de certaines loteries nationales participant à l'opération. Il faut toutefois être théoriquement résident du pays dans lequel on joue. De plus en plus de sites internet permettent toutefois de jouer à cette loterie même lorsque l'on ne réside pas dans un des pays proposant ce jeu. Bien entendu, il convient de vérifier que le site soit sérieux et paye bien les gagnants ayant d'y valider une grille.

Combien peut-on gagner?

Les gains varient fortement d'un tirage à l'autre. Bien que cette loterie ne soit pas très ancienne, plusieurs gros lots furent déjà distribués : ils vont de 11 millions à plus de 46 millions d'euros. Comme dans tous les types de loteries, les gains dépendent du nombre de participants ainsi que du nombre de tirage pendant lequel le gros lot n'est pas atteint. Au total 12 prix sont distribués. Chaque rang donne lieu à la perception d'un gain différent. Le dernier niveau de gain (un bon numéro et deux complémentaires) paye en général entre 6 et 10 euros.

eurojackpot

Quelles sont les probabilités de gains ?

Les probabilités de gains sont intéressantes. Au moment de son lancement, l'EuroJackpot a voulu être un loto transnational – et pouvant donc offrir de gros jackpot – avec des probabilités de gains importantes et ce afin d'attirer vers lui bon nombre de joueur. L'objectif est semble-t-il en passe d'être réussit car les chances d'obtenir le gros lot sont de 1 sur 60 millions, soit de bien meilleures chances que pour l'autre type loto transnational bien connu chez nous ! Il en va de même pour les autres niveaux de gains. Le dernier rang qui permet de rembourser entre deux ou trois fois son billet offre une probabilité de gain de 1 sur 80 !

Même si vous résidez en France, vous pouvez quand même valider des tickets d'EuroJackpot en utilisant The Lotter.