the lotter

L'Euro Million de la Française des Jeux

L'euromillion est une loterie transnationale européenne - comme l'EuroJackpot - lancée il y a près d'une dizaine d'année à l'initiative de la Française des Jeux. Le principe du jeu est simple car il suffit de choisir 5 numéros entre 1 et 50, ainsi que 2 étoiles, numérotées de 1 à 11 pour espérer décrocher le gros lot.

Comment jouer à l'euromillion? Quels gains peut on espérer? Quelles sont les probabilités de gains? Quels sont les records de gains? Essayons de faire connaissance avec un jeu qui rapidement est rentré dans les habitudes de bons nombres d'Européens.

Comment jouer à l'euromillion?

Une grille permet à un joueur de faire son choix parmi 50 numéros et 11 étoiles. En trouvant ces 7 numéros (5+2), un joueur au moins est assuré de toucher le gros lot. Le prix d'une grille simple est de 2 euros. Un joueur peut décider de choisir plus que 5 numéros et de 2 étoiles dans son billet de jeu, mais il devra s'acquitter d'un prix à chaque fois supérieur. Théoriquement, le billet le plus cher qui peut-être validé est de 756 euros. Dans ce cas, le joueur a le droit de cocher 4 étoiles et 8 numéros différents. Jouez ici avec un ticket acheté un ticket offert

euromillions

Quels gains peut on espérer?

Les gains sont énormes car ils sont en fait multipliés par le nombre de loteries nationales qui y participent. Aujourd'hui, on compte 11 pays différents proposant de jouer à l'euromillion. Théoriquement, plus de 200 millions d'habitants et donc de joueurs sont potentiellement concernés par les tirages. Le montant de la cagnotte varie chaque semaine car il est remis en jeu tant qu'il n'y a pas de gagnant (dans la limite de 190 millions d'euros). Une fois cette somme atteinte, les lots sont affectés aux gagnants des rangs suivants.

Le gain moyen pour le gros lot est de 37 millions. Les gains diminuent ensuite pour atteindre par exemple 300 000 euros pour le rang 2 et 50 000 euros pour le rang 3. Le dernier niveau de gain (2 bons numéros) rapporte en général 4 euros, soit 2 fois le prix d'une grille simple. Notons aussi que les impositions en cas de gains dépendent de chaque état. Vous pouvez vous essayer à d'autres loteries comme la Powerball americaine mais surtout l'eurojackpot Européen avec de meilleures probabilités de gains !

Quelles sont les probabilités de gains ?

On estime a une chance sur un peu plus de 116 millions la possibilité de trouver tous les bons numéros. En vous rendant sur le site de la Française des Jeux, vous pourrez accéder aux statistiques de la fréquence de sortie de chaque numéro et de chaque étoile depuis mai 2011. Jouez ici avec un ticket acheté un ticket offert

euromillions

Quels sont les records de gains?

Le record actuel de gain date de 2012 lorsque la cagnotte eut atteint les 190 millions d'euros. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'euromillion n'est pas la loterie proposant les plus grosses cagnottes (il faut aller aux Etats Unis pour cela), mais les sommes qui y sont régulièrement proposées font pâlir toutes les semaines plusieurs millions de joueurs qui n'espèrent qu'une seule chose : voir leurs numéros s'afficher sur leurs écrans. N'hésitez pas en tout cas à tenter vous aussi votre chance.

Un billet ne coute pas cher et peu rapporter gros. Si vous en avez encore besoin, voici une dernière raison pour vous motiver : c'est la France qui a donné à l'euromillion son plus gros quotas de personnes ayant gagné le gros lot. Pourquoi ne seriez vous pas le prochain ? Jouez ici avec un ticket acheté un ticket offert

euromillions