the lotter

Présentation Powerball

Le Powerball est une des loteries les plus connues et les plus jouées aux Etats-Unis. Tous les mercredis et samedis soir à 22.59 exactement sur la cote est, 5 boules blanches et une rouge sont tirées au sort. Les paris sont possibles tous les jours de la semaine jusqu'à 59 minutes avant le tirage au sort. Vous l'aurez compris, le chiffre 59 joue un rôle important dans cette histoire: pour gagner le jackpot, il faut cocher les 5 bons numéros parmi les 59 numéros possible parmi les boules blanches et le bon numéro rouge tiré au sort parmi 35 possibilités différentes. Cette boule rouge, c'est tout simplement l'équivalent de notre bon vieux numéro complémentaire.

  • Combien peut on espérer gagner à cette loterie?
  • Comment encaisser ses gains?
  • Comment valider une grille?
  • Quels sont les gains records?

Essayons de faire le point dans cette présentation.

Quels sont les gains possible au Powerball?

Le (ou les joueurs) trouvant les 5 bons numéros blancs et le numéro rouge se partagent la cagnotte. Si aucun joueur ne met la main dessus, elle est automatiquement reportée sur le prochain tirage et augmentée jusqu'a ce que quelqu'un la gagne. La cagnotte minimale est de 40 millions de dollars. La chance de gagner le gros lot est de 1 sur 175 millions. Même si les chances sont faibles, il faut toutefois tenter sa chance car les sommes en jeu sont énormes par rapport à la mise à réaliser.

 

Heureusement, il y a 8 autres façons de gagner de l'argent grâce au Powerball. Si vous cochez les 5 bons numéros sans le numéro complémentaire, vous mettez la main sur un million de dollar en cash. 4 bons numéros blancs et le rouge vous permettent de gagner 10 000 dollars. Pour 4 blancs (ou 3 blanc et le numéro rouge), vous gagnez 100 dollars. 3 blancs seuls (ou deux blancs et un rouge) sont payés 7 dollars, un blanc et un rouge (ou un rouge tout seul) 4 dollars.

Comment encaisser ses gains au Powerball?

Les gagnants du jackpot ont la possibilité de percevoir leurs gains en une seule fois ou d'opter pour des annuités (29 années!). Tous les ans, un pourcentage est versé dans la cagnotte du gagnant afin de compenser l'augmentation du cout de la vie. Ne comptez pas toutefois vous mettre l'intégralité de la somme dans la poche car les gains du loto sont imposables aux Etats-Unis et le pourcentage à payer varie selon les Etats dans lequel la grille a été validée.

Comment valider une grille?

Pour valider une grille, il suffit de se rendre dans un magasin qui est équipé d'un terminal de loterie. C'est très courant aux Etats-Unis car on en trouve dans toutes les stations services ainsi que dans tous les supermarchés. Vous pouvez soit choisir vos propres numéros, soit laisser la machine le faire. Le montant d'un ticket simple est de 2 dollars.

Si vous n'habitez pas aux Etats-Unis, vous pouvez passer par les services de sites en ligne comme celui-ci permettant de jouer à votre place et de vous reverser les gains en cas de bons numéros qui seraient tirés!

Quels sont les gains records?

Le record actuel a été établis le 18 mai 2013 lorsque la cagnotte eut atteint la somme de 590 500 000 dollars. Il faut dire que prendre un risque de 2 dollars est assez faible pour les montants qui peuvent être encaissés !

A ce prix, je suis certain que vous prendrez bien au moins un billet de temps en temps pour essayer.