BARCELONE, Espagne – Les détenteurs du billet numéro 03347 ont fait fortune samedi dernier en remportant le premier prix de la célèbre loterie de Noël espagnole.
La loterie, connue sous le nom d’El Gordo, distribuait cette année 2,4 milliards d’euros (2,7 milliards de dollars US) de prix en argent. Le premier prix pour un billet gagnant était de 400 000 euros, mais il y avait beaucoup moins de prix.
“C’est la première fois que le premier prix de la loterie de Noël tombe ici”, a déclaré Luis Soriano, propriétaire d’un bar qui a vendu des billets de premier prix dans l’est d’Ontinyent, à l’agence de presse Europa Press.
D’autres loteries ont de plus gros prix individuels, mais El Gordo, qui a lieu le 22 décembre de chaque année, est classé comme le plus gros lot du monde en termes de montant total des prix.
Plusieurs personnes ont choisi le numéro gagnant le plus important à travers l’Espagne, répartissant les 680 millions d’euros distribués dans 46 des 50 provinces du pays.
“Où sont ceux qui ont dit que nous avons eu la poisse, après avoir porté tant de chance “, a déclaré Jose Gomez, directeur d’une loterie de Cuenca, qui a également vendu des billets pour le plus gros prix.
Des individus ou des groupes d’amis ou de collègues achètent les billets de loterie El Gordo, qui coûtent 20 € chacun, des mois à l’avance.
Le tirage au sort est devenu une tradition des vacances d’hiver en Espagne, avec des gens collés à la télévision, à la radio ou à l’Internet, où les sites web des journaux font des commentaires en continu.
Les enfants de l’école San Ildefonso de Madrid ont tiré au sort les prix de la loterie samedi lors d’un tirage télévisé national au Teatro Real de Madrid. Les minuscules boules de bois correspondant au premier prix ont descendu des chutes de deux énormes cages rondes et ont été appelées par des jeunes filles trois heures après le début du gala.
L’attention s’est ensuite portée sur les images jubilatoires des gagnants, qui ouvraient des bouteilles de cava et faisaient la fête dans les bureaux de loterie, les bars ou dans la rue.
La loterie nationale espagnole a été créée en 1763, sous le règne du roi Carlos III, en tant qu’organisation caritative. Plus tard, son objectif est devenu de consolider les coffres de l’État.